OSenseï  
Accueil Histoire Edito Photos Médiathèque Lexique Liens Contact Forum
Bienvenue sur le site du club d'Aïkido du Shingitaï Dojo - mise à jour le 5-mai-13
  index

Médiathèque
"Toutes les oeuvres disponibles au Club..."

Bibliothèque

A tous ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur le Japon voici quelques lectures testées pour vous :

Stupeur et tremblements d'Amélie NOTHOMB, Livre de poche
Une introduction humoristique à la société japonaise. Imaginez une jeune stagiaire belge âgée d'environ 20 ans qui débarque au siège d'une grande entreprise japonaise au cœur de Tokyo.
Ce roman c'est la longue descente aux enfers pendant ce stage du statut de stagiaire à celui de dame pipi ! Ainsi, en lisant cet ouvrage vous aurez un aperçu de ce qu'il faut absolument éviter de faire ou de dire au Japon dans le monde de l'entreprise.
Même si certaines scènes peuvent nous sembler caricaturales, elles ne le sont pas, puisque j'en ai eu la confirmation par deux Japonais !


La Grossesse de Yôko OGAWA, Actes Sud, 70 pages.
C'est un des rares romans écrits par une Japonaise.
Comme l'indique le titre du roman, la narratrice consigne dans un journal tous les changements d'humeur et de transformations physiques de sa sœur pendant sa grossesse.
Ces descriptions sont assez étonnantes, car décrites de façon très détachées et presque médicales, alors qu'il s'agit d'une personne très proche de la narratrice.
C'est un petit livre court qui est une bonne introduction à la mentalité japonaise.


Le Bouddha blanc de Hitonari TSUJI, Mercure de France, 259 pages, Prix Fémina étranger en 1999.
Minoui Eguchi est un célèbre armurier, à l'article de sa mort, il se remémore toute sa vie en s'inspirant de la vie réelle de son grand-père.
Cette histoire fictive débute par un premier événement fort qui marqua l'enfance du narrateur : le décès de son grand frère âgé de 2 ans de plus que lui à 7 ans noyé dans la rivière, puis plus tard par ses relations avec les femmes et en particulier avec la plus belle fille du village Yotowa.
A travers ce roman, en tant qu'occidentaux nous découvrons la culture japonaise et son appréhension de la mort et de la religion. C'est assez étrange, car tout ce qui concerne des personnes vivantes de la famille du narrateur passe au second plan et sont traitées de façon très détaché, alors que les morts viennent le hanter de façon familière.

Du même auteur un roman relatant un terrible face à face entre deux adultes qui s'étaient connus enfants, où l'un était le bourreau et l'autre le souffre-douleur.
Lorsqu'ils se retrouvent adultes, la victime est devenue gardien de prison et son bourreau vient juste d'y être incarcéré. Tout le roman s'articule autour de la surveillance du gardien de ce détenu qu'il a connu et qui se comporte désormais comme détenu modèle. Le seul à connaître son ancienne noirceur d'âme est son gardien, mais ce détenu va-t-il se laisser aller à ses anciens penchants ? D'où la surveillance constante et la question latente tout au long du roman : ce prisonnier a-t-il reconnu son ancienne victime ?


Coup de cœur !
Un fabuleux roman à lire de toute urgence pour 20 F seulement, soit 3,05 euros (tout le monde n'est pas encore unilingue à l'euro), en livre de poche et quelques 88 pages écrites en grosses lettres, donc pas d'excuses.
Le fusil de chasse de Yasushi INOUE.
Au départ, un simple poème publié dans une revue qui décrit un chasseur avec son chien s'en allant dans la montagne. Et puis l'envoi d'un courrier de ce chasseur à l'auteur lui révélant sa vie à travers 3 lettres écrites par les personnes qui l'ont le mieux connu, à savoir : la fille de sa maîtresse, sa maîtresse et sa femme.
Les relations humaines y sont décortiquées et passées au tamis avec une rare subtilité. Même la presse fut unanime avec notre Pivot national qui déclara que ce livre était pour lui celui de l'année à emmener avec lui sur une plage déserte.
Alors, n'hésitez-pas à quand votre tour ?

N'oubliez pas, vous aussi pouvez nous faire parvenir vos avis sur vos lectures et si possible sur le Japon.

Haut de page

Bibliothèque
Titre Auteur
Aïkido BD
Aïkido : Enseignements du Fondateur Murihei Ueshiba
Aïkido : Etiquette et Tradition Murihei Ueshiba
Aïkido : Le Livre du Débutant Stéphane Benedetti
Aïkido : Une Tradition, un art, un sport Michel Mamon
Histoire de l'Aïkido en France Bonnefond et Clériot
Ken Jitsu : Une Pratique de l'Aïkido Jean Motte
La Pratique de l'Aïkido Kisshomaru Ueshiba
Le Ki Koichi Tohei
Le Livre du Ki Koichi Toehi
Les Contes des Arts Martiaux Pascal Fauliot
Maître Morihei Ueshiba André Nocquet
Nuages Fous Ikkyu
Réflexion sur l'Aïkido Jean Gabriel Gresle
Takemusu Aïkido Morihiro Saito
Zen et Samuraï Suzuki Shusan
Haut de page
© Shingitai Dojo - Webmaster